apprendre,dessiner .com

Le site dédié à l’apprentissage des pratiques artistiques.

Apprendre à dessiner

Avant de commencer

Pour apprendre à dessiner :

Pour apprendre à dessiner, il est impératif de comprendre et faire comprendre les volumes et l'espace.
La projection othogonale permet de comprendre :
- les volumes simples et complexes,
- les proportions,
- les angles.
Elle rend possible la fabrication ( c'est pour cette raison qu'elle est utilisée dans le dessin technique pour l'industrie sous toutes ces formes, dans l'urbanisme, le design, la sculpture,etc...), et elle permet au dessinateur de comprendre le volume à dessiner. Il sera capable d'avoir une vision mentale de l'objet en volume.

Apprendre à dessiner

Exercice N°1

Prenez un objet quelconque que vous trouvez esthétique et suffisament complexe pour rendre l'exercice intéressant. Equipez-vous d'une règle, d'équerres à 30 et 45°, d'un compas, d'un porte-mine et d'un gomme blanche.

Determinez les differentes faces de votre objet ( Comme sur le dessin ci-contre par exemple) :

Le volume présenté ici est simple, ébauchez le dans un pavé. Faites de même avec votre objet et pour tout ce que vous déssinerez par la suite... simplifiez en n'oubliant surtout pas l'idée du volume.

Apprendre à dessiner

Géometrie descriptive.

Nous allons aborder brièvement un point complexe. Cité lui aussi plus haut, il aborde la question des intersections des objets, la forme que celle-ci décrit d'où son nom : géométrie déscriptive.

Pour tenter de clarifier son importance sans rentrer dans des problèmes trop difficile, nous nous servirons d'exemples simplifiés.

Considérons un bras plié à environ 90° et simplifons le à 2 cylindres. Voyez la courbe à la jonction des 2 cylindres.
Maintenant sur un bras fermé d'avantage :
Vous comprenez par conséquent le pli qui se fait au niveau du coude, mais aussi l'intersection de la cuisse et du bassin, de la tête et du cou, du cou et des épaules, etc...

Sur le dessin de l'exercice N°1, l'ellipse de la partie supérieur de la figure est le résultat de l'intersection d'un cylindre et d'un plan oblique.

Apprendre à dessiner

Installez-vous :
Un pas dans la bonne voie

L'anamorphose à été un jeu pour beaucoup d'artiste depuis la renaissance, elle consiste en un jeu de déformation que l'on obtient par des dispositifs optiques ou par des projections en géométrie descriptives.

Voici un exemple célébre d'anamorphose très éxagérée qui permet de voir un crane lorsque l'on se situe bien au dessus à droite du tableau.

Elle est un piège à éviter lors de l'apprentissage.

il est facile de ne pas tomber dedans grâce à une bonne installation.

Pour cela, il faut, comme indiqué sur la représentation ci-dessous, avoir le dessin au niveau des yeux.

Sur cet exemple, on voit que le dessin est installé de manière à voir simulaténement le travail en cours et le modèle. Travaillez en gardant suffisament de recul pour avoir une vision d'ensemble de votre dessin.

Apprendre à dessiner

exercice n°2

-Reprenez votre objet de l'exercice N°1, installez le de manière stable.

-Installez vous convenablement : il en va de la réussite de votre dessin. Dessinez d'abord le volume simplifié.

-Respectez scrupuleusement les inclinaisons des différentes arêtes (un petit peu plus ou un petit peu moins et votre objet se trouvera du coup plus large ou plus mince),puis affinez progressivement les contours.

On peut utiliser comme référence le crayon tenu a bout de bras pour reporter une parallèle en fermant un oeil, l'idéal reste de s'en passer

Apprendre à dessiner

Grâce à la partie précédente.

Grâce a l'exercice N°1:

-si vous avez constaté un axe de symétrie sur votre objet commencez par tracer cet axe.

-réflechissez aux mesures que vous avez relevé sur votre objet et aux règles de perspectives.

-Commencez par tracer les directions importantes du volume simplifié du cutter

-Regardez votre dessin et votre modèle en passant alternativement de l'un à l'autre pour déceller les erreurs de parallélisme.

Recommencez l'exercice encore et toujours. essayez de dessiner votre objet sous tout les angles possibles, mettez ,pourquoi pas, une lampe de chevet pour créer des ombres marquées.

Dessinez le plus grand possible ( un format raisin )

Multipliez les dessins préparatoires ( 10,20,...plus n'est pas une mauvaise idée car n'oublions pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ) dans un temps relativement court ( 5,10 minutes mais pas plus ) puis faites votre dessin plus travaillé sur le même format sans y passer plus d'une heure.

Apprendre à dessiner

BILAN DES EXERCICES N°1 ET N°2 :

1)Dessinez sur un format suffisament grand ( plus grand que A3)

2) Faites attention à votre installation et ne travaillez pas de mémoire.( il faut avoir un oeil en même temps sur le model et le dessin.)

3) Ne dessinez pas "le nez collé" sur votre dessin. Gardez toujours du recul pour avoir une vue d'ensemble de votre dessin

4) Reportez des lignes parfaitement parallèles. Sinon votre dessin n'aura plus du tout le même aspect. Il faut determiner des temps de pose courts et multiplier les dessins pour vous entrainer.

5)Regardez comment un objet est construit : a-t-il un axe de symétrie? A t'il des elements alignés sur un axe avec un espace régulier? etc... Objet ou corps humain, tous les volumes sont simplifiable et ont une logique.

6)Pensez en terme de volumes et de faces qui constituent les objets que vous représenterez et

7)Oubliez de manière définitive le dessin d'après photo qui ne vous permets pas d'appréhender la 3° dimension existante qui est la profondeur.

Apprendre à dessiner

exercice n°3

Découvrez nos propositions d'exercices en fin de page apprendre à dessiner la perspective

Apprendre à dessiner

exercice n°4

En vous servant des planches Apprendre à dessiner le corps humain theorique , recommencez les 2 parties de l'exercice numéro 3. Ne dessinez pour le moment que des cubes pour représenter le corps ( les differentes parties du corps seront cette fois respectueuses des canons proposés dans le lien plus haut. ) . Pour la première partie ( dans laquelle vous multiplierez les dessins sans retenue tout comme pour la partie suivante.) tracez la perspective avec points de fuite et fuyantes. Pour la seconde à main levée, mais en gardant la rigueur de la perspective.

Apprendre à dessiner

exercice N°5

Créez vos installations, comme sur les liens suivants.

http://www.thegnomonworkshop.com/dvds/sro07.html
http://www.thegnomonworkshop.com/dvds/sro08.html
http://www.thegnomonworkshop.com/dvds/sro09.html
Pour cela utilisez cartons blancs, bristols et boules en polystyrène :

J'achète le carton-plume
J'achète les boules en polystyrène

Utilisez les gabarits ci-dessous afin de fabriquer des volumes simples.
apprendre a dessiner

graphiste,rouen